Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2013 6 19 /10 /octobre /2013 09:05

Les 21 et 22 septembre se tenait à Metz la troisième fête des jardins partagés du Grand Est à l'invitation des trois jardins messins Carré d'air, Semetzétou et Les Potes de terre en partenariat avec ECO-Conseil, correspondant du réseau du Jardin dans tous ses états.


Il y avait une  cinquantaine à une soixantaine de participants (selon les moments), venus d'une bonne quinzaine de jardins d'Alsace, de Lorraine et de Franche-Comté.


D'Alsace : le Lombric Hardi, le JPQG, Ste-Madeleine, ECO-Conseil, accompagnateurs des jardins de Hautepierre, du Port du Rhin et des potagers urbains collectifs (Strasbourg) ; les jardins Schweitzer (Colmar) ; le jardin des poètes François Villon (La Petite Pierre)

De Lorraine : Sémetzétou, les Potes de Terre, Carré d'air, le CPN Coquelicots (Metz), Ma terre en partage (Verdun), Jardin des Guertinglois (Guerting), le jardin du secours catholique de Baccarat, les jardiniers de la vallée de Senones (Senones, Moyenmoutier, Raon l'Etape et la Petite Raon), mais aussi des jardiniers en quête de jardins à Terville et à Bar-le-Duc.

De Franche-Comté : Tambour Battant (Besançon), mais aussi un jardin solidaire en création (Belfort)

Contrairement aux deux précédentes éditions, à Strasbourg en 2010 puis à Epinal l'année suivante, le programme ambitieux s'est déroulé sur deux jours. La fête était pour la journée du samedi ouverte au grand public, le dimanche réservé aux jardins participants.



 

journees2.JPG

DES VISITES

 

Nous avons visité les trois jardins messins  ; nous nous sommes promenés dans les sentiers fleuris du quartier de Queuleu. Notre QG se trouvait dans le beau cloître des Récollets, dans le centre historique, et les jardiniers et membres du SEL de Metz ont accueillis des participants chez eux pour la ou les nuits. Nous avons aussi goûté et bu toutes sortes de délicieuses choses préparées par tous les jardiniers. Le soleil était de la partie.


journees1.JPG

DES ECHANGES

 

Le week-end a aussi été l'occasion de discussions sur :

- Les objectifs d'un jardin partagé

- les problématiques partagées jardins partagés   

- la mis en oeuvre d'un réseau du grand Est. 


De ces deux jours, nous retenons la diversité des jardins présents, la richesse des échanges et au final le côté constructif de ces rencontres.

Partager cet article

Repost 0
Published by carre-d-air
commenter cet article

commentaires